Ce travail collaboratif liste les questions les plus
fréquemment posées par les hotlines de FAI ou les forums WEB
spécialisés pour (essayer de) résoudre votre
problème en rapport avec Internet
Vous y trouverez aussi plus bas une seconde F.A.Q
non collaborative qui liste les questions les plus posées sur
l'ADSL.
Bonjour,
Pour vous permettre de mieux vous aider, merci de répondre à ces
quelques questions les plus demandées par les bénévoles
des forums de FAI...
Prenez note que certaines questions de la première partie
de ce document peuvent être sans rapport avec votre problème
car il n'est pas imaginable un seul instant de créer un document
multi-FAI et multi-technologies (RTC, ADSL, FTTH...) qui englobe les centaines
de cas différents rencontrés par les hotlines de FAI ou/et
exposés sur les forums WEB.
Merci de votre compréhension.
LISEZ AU MINIMUM LA PREMIERE PARTIE ET REPONDEZ A TOUTES LES QUESTIONS
* Quel est votre offre commerciale ? ....................................
Si vous n'avez pas d'offre ADSL, allez à 1B.
* Etes-vous en ADSL NU ?
OUI / NON
* Si vous avez répondu "OUI" à la question
précédente passez à 1B
* Etes-vous en dégroupage total ?
(vous ne payez pas les 16 euros/mois à France Télécom)
OUI / NON
* Si vous avez répondu "NON" AUX 2 QUESTIONS PRECEDENTES, vous ne payez
donc pas les 16 euros/mois à France Télécom mais
savez-vous si vous êtes non dégroupé ou en
dégroupage partiel ?
JE SUIS NON DEGROUPE / JE SUIS EN DEGROUPAGE PARTIEL / JE NE SAIS PAS
1B) DESCRIPTION SUCCINTE DU PROBLEME:
* Description du problème ?
SVP ALLEZ A L'ESSENTIEL !!! MERCI D'EVITER LES COMMENTAIRES DE FORME INUTILES
STYLE "C'EST DES C**S" OU AUTRES "MON FAI = BANDIT" .......................................................................................................................................................................................................................................
* Avez-vous appelé la hotline ou le service commercial pour
(éssayer de) régler votre différent ? .......................................................................................................................................................................................................................................
SI VOTRE PROBLEME EST ADMINISTRATIF (résiliation, migration... etc...) CE QUESTIONNAIRE EST TERMINE
* Si vous êtes en ADSL, quels sont les paramètres du test
d'éligibilité sur www.degrouptest.com
Nous avons généralement besoin de quatre valeurs:
Longueur de ligne : ....... mètres
Affaiblissement : ....... dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : ....... kbps (XXXXXXXX ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : ....... kbps (XXXXXXXXX ko/s)
* Votre problème est t-il à une heure spécifique, 24h/24 ou
en heure de pointe (entre 12h et minuit avec un pic entre 17h et 23 heures la
semaine et le week-end/jour férié entre 9 heures et minuit) ?
J'AI CE PROBLEME 24H SUR 24H / UNIQUEMENT EN HEURE DE POINTE / AUTRE PLAGE HORAIRE:..............
* J'ai ce problème depuis: ........ mois ...... jours
1C) INSTALLATION TELEPHONIQUE:
On ne le répétera jamais assez mais il est fortement
conseillé pour ne pas dire obligatoire de débrancher au maximum
les éventuels téléphones, fax, téléalarmes
et autres minitel le temps de faire des éssais !!!
* Si votre foyer est équipé d'un DTI test
qui est une prise téléphonique speciale et obligatoire depuis 2007
avez-vous branché votre matériel,
* Si vous possédez plusieurs prises téléphoniques,
avez-vous testé si votre problème disparaissait quand vous vous
branchez sur la prise la plus proche du début de votre installation ?
OUI / NON
* Nombres de prises téléphoniques dans votre foyer ? ......
- Si vous avez répondu "2 ou plus" à la question
précédente et que votre installation est branchée en
série, avez-vous déjà testé en décablant
votre installation téléphoniques pour ne conserver que la
premiè:re prise ?
OUI / NON / JE NE SUIS PAS BRICOLEUR J'AI PEUR DE FAIRE UNE BETISE !
- Si vous avez répondu "3 ou plus" à la question
précédente, avez-vous installé un filtre "maître" ?
OUI / NON
* Si vous avez une alarme branché sur la prise
téléphonique, avez-vous installé un
filtre "maître" ?
OUI / NON (faites-le c'est obligatoire !!!)/ JE N'AI PAS D'ALARME
* Avez-vous une rallonge téléphonique ? Si oui débranchez-la !
OUI / NON
1D) ENVIRONNEMENT EXTERIEUR:
Si vous êtes en RTC ou relié directement en fibre
optique, allez en "1E"
* Avez-vous des éléments électromagnétiques
(réputés) pertubateurs tels que caisson de basse, halogène,
ampli de guitare, transmetteur TV ou téléphone sans fil,
interphone, téléviseur ou tout autre appareil électrique)
à proximité de votre modem ?
OUI / NON
* Avez-vous des éléments électromagnétiques
irréguliers (proche d'un vendeangeoir, match dans le stade proche de leur
domicile, perte de synchro a chaque passage de tramway) à
proximité de votre modem ?
OUI / NON
1E) IMPACT SUR LE VOISINAGE:
- Votre modem ADSL peut etre défectueux, en avez-vous utilisé un autre ? (*)
OUI / NON
- Votre voisin a t-il les mêmes problémes que vous ?
Une demande à son voisin ou à: sa voisine et hop l'excuse
révé pour boire un coup en remerciement du service rendu ;)
Veuillez noter que:
- Les caractéristiques de leurs lignes téléphoniques (en
cas de RTC ou ADSL), le FAI ainsi que la technologie utilisée peuvent
faire une grosse différence alors que vous étes à 10
mètres l'un de l'autre !!!
- Les "FREEBOX" ne s'échangent pas avec les autres modems sauf si vous
avez conscience que FREE utilise le couple "8,36" et les autres FAI le couple
"8,35"
1F) VOTRE MATERIEL:
- Type ou/et marque de modem ? .............................................
- Etes-vous branché en WIFI, USB ou en Ethernet ?
WIFI / ETHERNET / USB / JE NE SAIS PAS
- Avez-vous plusieurs PC reliés en réseau ?
OUI / NON
- Un filtre ADSL de votre installation peut-être défectueux, en
avez-vous utilisé d'autres ou emprunté un temporairement
à un voisin ?
OUI / NON
- Avez vous testé avec un LIVECD ? voir ici
OUI / NON
- Ordinateur, processeur, mémoire, système d'exploitation ? .......................................................
- Avez-vous scanné votre ordinateur avec un anti-virus ?
OUI / NON MON PROBLEME N'A PAS DE RAPPORT AVEC CELA / NON (eh bien faites-le !!!)
- Avez-vous scanné votre ordinateur avec un anti-spyware ?
OUI / NON MON PROBLEME N'A PAS DE RAPPORT AVEC CELA / NON (eh bien faites-le !!!)
- (Windows exclusivement) Quel est le pare-feu utilisé ?
JE NE SAIS PAS / SA MARQUE EST ...........................................
- (Windows exclusivement) Avez vous une carte réseau NVIDIA ?
OUI / NON
- (Windows exclusivement) Si oui, certaines cartes contiennent NAM (NVIDIA Access Manager) / nForce Firewall / ActiveArmor: est t-il installé ?
OUI / NON
- (Windows VISTA exclusivement) Certains vieux modems ou "box" ADSL sont
incompatibles avec Vista (les problemes souvent cités sont des
problèmes sur Windows Live Messenger ou GOOGLE), Si vous vous
reconnaissez dans ce style de problème, avez vous tapé sous DOS
et sur un compte administrateur la ligne "netsh int tcp set global autotuninglevel=disabled"
(n'oubliez pas de valider votre jolie phrase par la touche ENTREE ;)
OUI / JE NE SAIS PAS CE QU'EST UNE COMMANDE DOS
CONSEIL: METTEZ PLUTOT "JE NE SAIS PAS" aux questions et répondez franchement...
SECONDE PARTIE (ENCORE EN CONCEPTION):
Ce qui suit contient plus des questions spécifiques et un peu plus
technique qui n'ont pas été cité dans la partie
générale pour ne pas vous assommer de questions...
Si il vous reste encore du courage (bah oui je me doutes que répondre
à un questionnaire de ce type est "prenant" surtout pour des
débutants), que vous vous reconnaissez dans ces cas et surtout que
vous avez assez de connaissances pour y répondre, n'hésitez
pas...
2A) Problème spécifique de téléphonie:
- Est-ce avec tous vos correspondants ?
- Merci de lister votre problème précisement: ........................................................................................................................................................................................................................................
2B) Problème spécifique de télévision:
- Est-ce à toutes les chaînes TV ?
OUI / NON
- Est-ce un problème de "freeze" (la réception est
saccadée / l'image reste figée de manière assez
réguliere durant X secondes toutes les Y secondes / pour le son je ne
connais pas les symptômes désolé) ?
OUI / NON
- Est-ce un problème de pixellisation / macro-blocs (il apparait des
petits carrés de différentes tailles à l'écran / le son
est quelquefois haché) ?
OUI / NON
- Si vous êtes en ADSL2+, avez-vous tenté un repli en ADSL1 ?
OUI / NON / JE NE SAIS PAS SI JE SUIS EN ADSL2+ / JE SUIS EN ADSL2+ MAIS JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE
- Merci de lister votre problème précisement: ........................................................................................................................................................................................................................................
OUBLIEZ DE SUITE LES TESTEURS DE DEBIT ACCESSIBLES DEPUIS UN NAVIGATEUR
STYLE "MIRE.IPADSL.NET" CAR C'EST PEU EFFICACE !!!
- (Windows exclusivement) Avez-vous utilisé sous Windows "TCP OPTIMIZER"?
OUI / NON (eh bien essayez-le !!!)
- (Windows exclusivement) Si vous êtes sous Windows, que vous donne le test
VIVILPROJECT SPEEDTEST (choix 6 ou 3 voire
choix 1 pour les cas extrèmes) ? ..............................................................................
- Que donne les graphes du logiciel GRENOUILLE ? ..............................................................................
- Si vous soupçonnez un problème de bridage de ports ou/et de
certains protocoles, que donne le résultat de ce test ? (prenez bien la seconde colonne et pas la premi&eagrave; ;)
Port Vitesse en kbps Vitesse en ko/s
80 XXXXXXXXXXXXXXX ..............
808 XXXXXXXXXXXXXXX ..............
8080 XXXXXXXXXXXXXXX ..............
43210 XXXXXXXXXXXXXXX ..............
- (Autres système que Windows) Téléchargez ce fichier,
quelle est la vitesse de téléchargement au bout de 30 secondes ? ...... Ko/s (Kilo-octets par seconde)
- En cas de problème d'upload en RTC ou ADSL, que vous donnent ces tests ?
..............................................................................
- En cas de problème d'upload en FTTH, que vous donne les tests IPERF de Vivien GUEANT ? version windows version UNIX ..............................................................................
- Autres informations techniques à signaler: ..............................................................................
Une bizarrerie à savoir: un serveur lointain sur une ligne VDSL
(voire ADSL) bruitée est moins rapide que ce même serveur
sur la même ligne en bon état !!! L'écart multiplicateur
peut-être entre 2 et 3 sur une ligne VDSL 4MB/s ce qui n'est pas
rien !!! Je suppute comme raison des gros/grands/larges RWIN pour des
serveurs proches et l'inverse pour des serveurs lointains ?!
- PARTIE COMMUNE NUMERO 1:
Si vous avez déjà répondu à une ou plusieurs
questions de la seconde partie veuillez compléter cette "partie
commune numéro 1" aussi:
- Avez-vous installé une férrite ?
(je complète le lien ci-dessus en disant que pour info, chez certains
internautes l'ajout d'une ferrite apporte un mieux et chez d'autres cela
empire les problemes bref testez et voyez...)
OUI / NON
Si vous avez répondu "OUI", détaillez ce qui s'est produit: ..............................................................................
- Quelles sont les informations fournies par votre modem:
(tous les modems ne traduisent pas pas ces termes pareils)
Vitesse de synchronisation descendante (Downstream Rate): ...... Kbps
Vitesse de synchronisation montante (Upstream Rate): ...... Kbps
Atténuation descendante (Downstream Line Attenuation) : ...... dB
Atténuation montante (Upstream Line Attenuation) : ...... dB
Marge Signal/Bruit (SNR) descendante (Downstream Margin) : ...... dB
Marge Signal/Bruit (SNR) montante (Downstream Margin) : ...... dB
- FIN DE PARTIE COMMUNE NUMERO 1
2E) Problème spécifique de ping, de routage, de peering et backbone:
- Merci de lister votre problème précisement: ........................................................................................................................................................................................................................................
Voici une liste (que j'ai nommé "liste A") de serveurs, appartenant aux
plus gros opérateurs Internet mondiaux, sur lesquels vous allez devoir
lancer des "pings" depuis votre connexion Internet, vous en choisissez 5/6 dans
cette liste au hasard et vous postez les résultats des pings: www.alter.net: ...... ms.
www.aol.com: ...... ms.
www.arcor.de: ...... ms.
www.bell.ca: ...... ms.
www.belnet.be: ...... ms. www.bt.net: ...... ms.
www.chello.nl: ...... ms.
www.clara.net: ...... ms.
www.cw.net: ...... ms.
www.demon.co.uk: ...... ms. www.free.fr: ...... ms. www.lambda.net: ...... ms.
www.ntteurope.com: ...... ms.
ftp.oleane.net: ...... ms.
www.orange.fr: ...... ms.
www.ovh.net: ...... ms.
www.sfr.fr: ...... ms. www.sprint.net: ...... ms. www.t-online.de: ...... ms.
www.tele2.se: ...... ms.
www.telefonica.es: ...... ms.
www.teleglobe.com: ...... ms.
www.telia.net: ...... ms. www.verio.net: ...... ms.
www.verizon.net: ...... ms.
www.uu.net: ...... ms.
www.vianetworks.com: ...... ms. www.videotron.ca: ...... ms.
Dans certains cas, on peut vous demander des traceroutes à la place des pings.
De même, la fonction "ping -t nom_du_serveur" sous Windows ou
"ping nom_du_serveur" sous Linux permet de faire des pings indéfiniement,
une variance (instabilité des valeurs) trop importante démontre un
probl&grace;me réseau chez vous ou/et chez votre FAI...
ATTENTION !!! Des fois comme pour moi fin 2015, je n'avais plus de net durant 20
minutes mais seuls certains pings vers des serveurs françcais
fonctionnaient...
Voici une autre liste de serveurs que j'ai appellé "liste B" (le ping
étant filtré mais ces derniers peuvent compléter la liste
précédente car cela permet quand même d'atteindre au
minimum les backbones nationaux):
www.above.net www.att.com www.cais.net www.colt.net www.cogent.net
www.dal.net www.easynet.net www.kpn.net www.level3.net www.mci.com
www.ntt.co.jp www.pipex.net www.swisscom.com www.sympatico.ca www.tiscali.it
www.versatel.net
LES TRUC DES PROS DU NET:
- Certains modems permettent de pinger ou de faire des traceroutes via TELNET
ou l'interface WEB sans passer par l'OS (Windows, Linux, Mac...),
- Sous Windows, la commande DOS "mode con: lines=120" dans une fenetre DOS et
uniquement dans celle-ci agrandit la fenêtre temporairement ;)
- Utilisez TCP TRACEROUTE ("apt-get install tcptraceroute" sous du linux
debian_like ou ici+ici pour la version win32) pour passer a travers les routeurs
filtrant generalement les pings (protocole ICMP)
Cette rubrique reprend des informations, trucs et astuces qui sont mises ici
en vrac pour éviter "d'alourdir" la partie principale de ce document:
- Dans des cas TRES TRES spécifiques en ADSL ou FTTH, baisser la
MTU à 1000 voire 1300 au lieu de 1492 ou 1500 peut règler
un problème de faible débit dûe à un problème
matériel TEMPORAIRE chez le FAI ou France Télécom... RAPPEL:Ce cas arrive TRES TRES RAREMENT !!! (1 fois tous les 2 ans en
moyenne)
- Pour les hotlines ouvertes 24h/24, il est conseillé d'appeler en
heure de journée (8h-20h en moyenne) si votre probleme est complexe...
- Si vous avez un problème de telephonie fixe EN PLUS DU PROBLEME ADSL
et que vous etes encore abonné à FT, appelez le 1013 !!!
- Dans les tres vieilles installations avec "plein de fils partout dans la
prise", utiliser des filtres ADSL avec 2 contacts dans la prise RJ11 femelle
du filtre ADSL et non 4 !!! (l'auteur de cette FAQ a eu ce coup la...)
- Reserrez bien les vis contacts des prises téléphoniques,
regardez l'éventuelle oxydité des fils et des contacts...
- En DT, on rajoute 3/4 dB à l'affaiblissement théorique donné par
degrouptest
******* POUR LES GEEKS: Comment tester votre ligne courant eteint grace a un
onduleur ?
L'idée est de tester le minimum d'appareil necessaire pour le test en ne
placant que le modem et le PC sans l'ecran. pour savoir ce qui se passe
alors que l'ecran est coupé, un screenshot saver type
SNAPSHOT de SADMAN SODTWARE
couplé eventuellement … un script
AUTOHOTKEY ci-dessous permet de
rafraichir l'ecran et de capturer les valeurs du modem.
PS: les possesseurs de freebox ou d'alicebox-freebox qui n'ont pas de modem
ADSL2+ de secours auront la joie de brancher les 2 modems et la TV sur
l'onduleur en lieu et place d'un modem et du PC... merci FREE ;)
***************************************************** test.ahk
Loop 999999
{
Sleep, 5000 ; 5 seconds
Send {F5}
}
*****************************************************************************
Reglages de SNAPSHOT:
1) dans file/configuration/file, on cree/choisit le répertoire de destination.
2) dans file/configuration/interval, on chosit la frequence de capture (j'ai choisi 8 secondes),
2) dans file/configuration/options, on coche "image file" et on prend "JPG"
2) dans file, on selectionne "enable" pour demarrer.
6) on se replace sur le navigateur en ayant lancé le script autohotkey...
Si la fenetre active n'est pas le navigateur, il ne pourra jamais rien
rafraichir ^^
******************************************************************************
Mode d'emploi (pour consommer le moins possible d'electricité sur l'onduleur):
1) on a bien evidemment verifié qu'il etait bien chargé et qu'il n'avait pas
ete dechargé M minutes ou H heures avant (ah?)
2) on coupe le modem electriquement
3) on va couper le courant
4) on revient rebrancher le modem avec sa lampe de poche ;)
******************************************************************************
FAQ:
Q: Comment est mise à jour cette FAQ ? c'est moche !
R: En fonction de vous ! Plus vous montrez un intêret à ce
document (corrections d'èrreurs et encouragements) et plus il sera mis
à jour (son contenu comme sa mise en page).
REMERCIEMENTS: Ce projet est collaboratif, merci à
Sébastien WILLEMIJNS (créateur de ce projet), Vivien GUEANT,
Thierry9T, d.berland
--------------------------------------------------
F.A.Q SUR LES QUESTIONS LES PLUS POSEES SUR l'ADSL
--------------------------------------------------
v1.00b2 par Sébastien WILLEMIJNS
Vous trouverez dans ce document quelques notions de bases de l'ADSL et les
questions les plus fréquemment posées sur les forums
Mon voisin a l'ADSL et pas moi !!!
**********************************
Ce cas de figure est assez répandu pour les lignes
téléphoniques qui sont situés loin d'un central.
Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte:
- l'affaiblissement (voir plus bas dans ce document),
- le risque que votre ligne de téléphone est branché sur
un multiplexeur (l'opérateur historique France Télécom
s'est parait t-il engagé à supprimer tous ces appareils à
fin 2006: un courrier à votre direction régionale FT suffirait...).
Plus d'infos:
http://perso.wanadoo.fr/thierry68
http://perso.wanadoo.fr/adslhautrhin (site cousin du premier)
http://www.art-telecom.fr/telecom/faq/faq-adsl.htm
- Mon modem ne marche plus...
*****************************
Vérifiez vos cablages... on ne le répétera jamais assez....
sinon suivez cette FAQ...
- Les pages WEB mettent du temps a s'afficher,
- Mon logiciel de messagerie me renvoie inlassablement une erreur...
********************************************************************
Déjà essayez de vous connecter sur le site AOL
réputé pour frôler la perfection en disponibilité
Si vous ˆtes connectés sur Internet et que les pages WEB mettent du
temps a s'afficher ou que rien ne se passe, essayez de cliquez sur la liste
de adresses IP proposes sur http://80.247.230.136/webip.htm
Si vous arrivez a voir dans votre navigateur WEB au moins quelques unes
des pages WEB, c'est vous êtes bel et bien connecté sur le net
et que votre FAI a des problemes de DNS (les bidouilleurs trouveront une
liste de serveurs DNS publics sur http://80.247.230.136/dns.htm pour
contourner temporairement le probleme)
Notez que les adresses IP listes plus bas dans le document proposé ci-dessus
indiquent celles qui acceptent les pings, idéal pour les modems ADSL
qui offrent un test de ping en interne...
Pour information, les causes de ralentissement les plus connus sont:
- une panne temporaire de votre FAI... bah oui ca peut arriver...,
- un virus,
- la présence de spywares sur votre ordinateur (lancez pour cela Ad-Aware ou
Spybot pour les ordinateurs Windows...)
Avant l'avenement de l'ADSL, le grand public a pu gouter aux joies de
l'internet sur des modems analogiques sur une ligne telephonique classique
dénommé "RTC" ou "bas débit", l'avantage etait que tout le monde (à Paris
comme à Ployart et Vaurseine charmant village axonais de 27 habitants)
surfait a 56K théorique ou plutot 33 voire 40K dans la pratique...
Avec l'arrivée de l'ADSL 512Kbit/s dans nos foyers vers l'an 2000, certains
ont remarqué qu'il ne pouvaient jamais surfer à plus de 100 voire 200Kbit/s...
le probleme est en fait technique, la vitesse decroit en fonction de la
longueur des cables de cuivre entre votre central téléphonique et votre prise
téléphonique ... en d'autres termes, plus vous etes loin du central
téléphonique et moins vous aviez de chance d'avoir la vitesse maximale de
surf proposé dans les brochures commerciales des FAI... cette chute peut etre
aisement calculé en théorique par les spécialistes de l'ADSL, elle se nomme
affaiblissement et est calculé en décibel (dB)
Vous trouverez votre longueur de ligne ainsi que l'affaiblissement theorique
calculé sur les sites spécialisés tels que www.degrouptest.com ainsi que
eligibililte-adsl
(tous deux moins connus mais bien plus performant que le premier)
Un abonné près du central qui a une longueur de cable infime donc un
affaiblissement faible (quelques dB maximum) est donc sur et certain
d'obtenir les vitesses maximales proposés par son FAI...
Selon la courbe proposé par France Télécom, on remarquera que la vitesse de
surf maximale pourra etre atteinte si vous etes à moins de 1500 metres du
central soit environ 22dB d'affaiblissement EN MOYENNE...
Les abonnés découvrant que leur ligne téléphonique donnant plus de 70db
d'affaiblissement (toujours a quelques dB pres cela se concoit) sont réputés
inéligibles a l'ADSL. La nouvelle technologie "RE-ADSL" permettra surement
de grignoter quelques decibels pour baisser cette inégibilité à 75 voire 80dB
et permettre à des dizaines de milliers de français habitant plus ou moins
dans les zones rurales de devenir éligible ADSL...
====> Plus d'infos:
http://perso.wanadoo.fr/thierry68
http://perso.wanadoo.fr/adslhautrhin (site cousin du premier)
La marge de bruit ou SNR:
*************************
Depuis l'ouverture des technologies ADSL dépassant le Mbit/s, les techniciens
se sont penchés sur une valeur nommé "marge de bruit" ou rapport
signal/bruit (SNR)
Les valeurs idéales serait entre 6 et 10 Db, 6 etant le minimum pour avoir
une connexion ADSL et une valeur de plus de 10dB permet d'avoir à tous
les coups la meilleure synchronisation possible (pas de déconnexion régulière
et un debit maximal)
Je suis souvent déconnecté, pourquoi ?
**************************************
A l'inverse de la fibre optique, le cuivre (present dans le cable
téléphonique) possede l'inconvenient d'etre sensible aux champs
electromagnetiques... le fait d'avoir un probleme sur votre ligne entre le
central FT et chez vous oblige votre modem ADSL a se "synchroniser" à
une vitesse moindre
Si vous etes en ADSL2+, demandez au support technique de votre FAI de vous
passer en ADSL1 (les débits chuteront mais avec moins de déconnections non
souhaitées)
Mon FAI me parle en debit ATM, un autre en debit IP... quelle difference ?
**************************************************************************
Depuis que les FAI se font la guerre sur le debit, tous les moyens sont bons
pour gonfler les valeurs face a la concurrence... pour simplifier, le débit
ATM est le debit que votre modem recoit de facon "brute" (debit utile +
correction d'erreur + authentification) et le debit IP est uniquement le
debit utile... la difference est de 20% en general
Les internautes non dupes de ces pratiques niaiseuses parlent en débit
IP (aussi appelé dans le jargon "débit réel"), c'est cette valeur qu'il
faudra donc prendre en compte pour comparer les offres...
Pour information:
- entre 2000 et 2004, on parlait d'ADSL 128 et 512Kbit/s, c'etait une valeur
reelle...
- en 2005 depuis la création de l'ADSL MAX, on parle plus en debit ATM (nous
suivons malheuresement tous et toutes instinctivement cette stupide tendance
commerciale sic!) et on teste nos connexions avec des sites qui renvoyent
des debits IP !!! donc un debit ATM de 8 Mo correspond a environ 6,4 Mo IP et
un debit de 20 Mo correspond a environ 16 Mo IP
J'ai des debits en dessous de mes esperances...
***********************************************
C'est une question qui revient tres regulierement dans les forums, elle
implique enormement de points a verifier:
- Tout d'abord, votre ordinateur doit etre au minimum un Pentium 3 pour
pouvoir surfer correctement sous un environnement Windows, il n'y a pas de
baremes pre-etablis la dessus, cela depend de tellements de parametres
(OS, vitesse de processeur, logiciels intallés) mais bon c'est un
minimum on dira hein ? :-) Pour info, mon Pentium3 833Mhz Windows 98SE sans
logiciels residents m'offre un debit maxi de 5,6 Mo IP (650 à 750Ko/s),
- Vous etes censé obtenir plus d'un mega et vous étes sous Windows ?
Executez le classique "patch wanadoo" (compatible avec tous les FAI Francais)
qui optimisera certaines valeurs de Windows (tel que la MTU par exemple) pour
avoir les valeurs optimales de surf en ADSL...
http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u=http%3A//assistance.wanadoo.fr/reponse1125.asp http://www.speedguide.net/downloads.php (TCP Optimizer son homologue anglais)
Connaitre son vrai debit...
***************************
Il y a moults parametres a prendre en considération:
- votre firewall ou votre antivirus peuvent ralentir le debit, il est conseillé
de les désactiver (a vérifier)
- Si vous avez la TV par ADSL, votre debit peut etre bridé...
- Ne laissez pas tourner de logiciels qui risquent d'utiliser ou qui
utiliseront de la bande passante durant les tests (P2P, gestionnaire de
téléchargements...etc...)
- Verifiez que vous etes tout seul sur le net si vous etes en reseau (bah oui !)
- Passez un coup d'anti-spyware tels que Ad-Aware ou Spybot...
Pour connaitre votre debit reel, des sites de test (comme mire.ipadsl.net)
vous aide à déterminer votre debit mais je vous déconseille
fortement d'utiliser les sites de debits car ils sont souvent
surchargés ou limités ce qui vous donnera dans la plapart des cas (et surtout
si votre débit supposé est de plusieurs mégas) des
résultats souvent faussés.
Les posseseurs de carte Ethernet auront interet a graver un LiveCD de linux
(Ubuntu ou Knoppix) pour lancer leur test de telechargement
via un environnement par voie de fait "non verolable"
Les meilleurs resultats sont obtenus par la methode de "l'ISO via FILEZILLA"
qui consiste a té:léchager un gros fichier de plusieurs
centaines de Mo tel qu'un fichier ISO de distribution LINUX
Il existe une autre méthode très efficace sur http://www.willemijns.com/speedtest
mais elle n'est proposé que sous Windows pour le moment... Version beta sous linux
Le mode Nitro et PhyR:
**********************
FREE utilise deux technologies pour booster les débits:
- Le mode Nitro (compression des en-tetes ATM) augmente par voie de fait le
débit.
- Le mode PhyR permet de faire de la correction d'erreur. Son
évolution standardisée est le "G.INP"
******************************************
Vous avez vérifié la présence de condensateurs dans toutes vos prises ? Avez-vous simplement vérifié l'état de celles-ci ? Sont-elles vétustes ? Les lamelles de métal de la prise sont intactes ? Les deux fils téléphoniques sont elles bien rentrées dans les plots ? Avez-vous tenté de visser un peu plus sur les plots ?
Vous avez un caisson de basse, un halogène, un téléviseur, décodeur TNT, magnéstoscope, lecteur DVD ou autre appareil électrique à proximité de la Freebox : non rien à moins de 3 m.
- Dans les tres vieilles installations avec "plein de fils partout dans la
prise", utiliser des filtres ADSL avec 2 contacts dans la prise RJ11 femelle
du filtre ADSL et non 4 !!! (l'auteur de cette FAQ a eu ce coup là...)
https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm (
DLM chez ORANGE, ASSIA chez SFR
QUELQUES CAS REELS EVOQUES:
===========================
- Des deconnections a la tombée de la nuit:
=> Une enseigne lumineuse ou les lumiere de la ville qui se mettent en marche...
- Des deconnections la nuit voire le week-end ?
=> Etes vous proche d'un bar ou d'une discothèque ?
- Tous les 24 heures, je suis deconnecté:
=> Certains FAI ou modems ADSL deconnectent les abonnés tous les 24h...
ORANGE le fait ou le faisait toutes les 22 heures, ALICE le fesait entre
1h et 6h puis est passé à 24h après le dernier reboot...
- Soucis de débit:
(j'en ai peut-etre deja parlé) une alimentation de décodeur TNT
parasitaire
- Des micros coupures de 2/3 secondes tous les 10 à 40 minutes sans
désynchronisation:
=> Probleme de climatisation sur un booster fibre optique (l'auteur de cette FAQ a eu ce coup là...)
AVANT D'APPELER LA HOTLINE (DES FOIS SURTAXE) DE VOTRE FAI:
===========================================================
AVERTISSEMENT: Cette annexe contient tout en vrac, meme des choses qui vont
surement vous paraitre evidentes ou stupides... mais dites vous qu'aucun etre
humain normalement constitué n'a jamais fait de bourdes ;)
- Vérifiez vos branchements,
- Peut etre votre probleme est du a un faux contact ?
- Avez vous eu le probleme pendant un orage ?,
- Le grand froid ou les canicules posent souvent des problemes de
climatisations dans les datacenters, les boosters fibres optiques ou DSLAMs
(je sais c'est pas logique mais c'est ainsi...)
- Branchez votre ordinateur sur la prise telephonique la plus proche
possible de votre arrivée téléphonique... EVITEZ LES RALLONGES TELEPHONIQUES
OU LES CABLES RJ11 TROP LONGS...
- Enlevez les condensateurs de TOUTES vos prises FT (http://www.n9ws.com/index.php?page=condensateur)
- Votre installation electrique est t-elle parfaite ?
- Debranchez les eventuels Minitel /Fax /Repondeur et autres téléphones:
Il est de notorité publique que 3 appareils telephoniques dans toute la
maison peut causer des problemes de connexions...
- Debranchez les appareils sonores (TV, chaine HIFI, Transmetteur sans fil,
Portable GSM, CB, lampes halogenes, machine a laver...
- Essayez le modem ADSL d'un voisin ou deplacez votre ordinateur chez ce
dernier (comme quoi l'informatique peut vous faire nouer des nouveaux
contacts :)
- Vos prises sont peut etre oxydées ou les vis sont peut etre mal sérrés ?
-------------- Si notre modem ne repond pas:
- Un filtre ADSL d'oublié, en panne ou bien vous avez utilisé un vulgaire
adaptateur PTT/RJ11
--------------- Si votre probleme concerne la connexion ou le débit:
* Votre ordinateur est peut etre trop vieux ?
* Passez un coup d'anti-virus et d'anti-spyware...
* PRIVILEGIEZ LES CONNECTIONS ETHERNET ET NON USB !!! surtout si vous avez
des debits theoriques a plus de 2Mo...
* Utilisez un LIVECD type UBUNTU ou KNOPPIX
* Appliquez le fameux patch "wanadoo" pour le RTC/bas-débit (compatible tous FAI)
Je joue souvent aux jeux en ligne et le "ping" est une donnée essentielle
Que faire ?
certains FAI vous propose l'option (communement appele "fastping") qui vous
permet SUR DES LIGNES TELEPHONIQUES REPUTES STABLES d'annuler certaines
corrections d'erreurs actives (INTERLEAVE et FASTPATH) qui prennent de la
bande passante inutilement sur votre connexion ADSL
EN ADSL/ADSL2+/VDSL:
FEC: Trames réseaux perdues mais récupérés
facilement par de la correction d'érreur. Quelques milliers par jour
grand maximum. Les modes boostés ADSL/ADSL2+/VDSL de FREE virent les
FEC pour gagner du débit mais la ligne doit être propre, stable
et sans érreurs manifestes pour pouvoir avoir un intérêt
d'utiliser un tel mode.
HEC: Trames réseaux incomplètes/perdues mais
récupérés facilement par une demande de renvoi de la
trame en érreur. Quelques centaines par jour grand maximum surtout
dans les modes boostés ADSL/ADSL2+/VDSL de FREE. Ce type
d'érreur est totalement anormale chez les concurrents de FREE et dans
les modes non boostées de FREE. On repère souvent ces
érreurs quand il y a une instabilité de ligne.
CRC: 1 érreur par minute = 1440 érreurs/jour est le signe
d'une bonne ligne. Si cela dépasse même dans les modes
ADSL/ADSL2+/VDSL boostés chez l'opérateur FREE, ce n'est pas
normal du tout !!! Pour info, à ce niveau, ces érreurs sont
irrécuperables et des bits/octects se sont obligatoirement perdus
à tout jamais.
******
En cas de soucis de FEC, HEC ou/et CRC:
* ADSL/ADSL2+/VDSL2: il est conseillé d'utiliser un mode GMT (= ADSL1)
si vous etes en ADSL2+ et, pour les freenautes, de revenir à
des débits non boostés.
* EN FIBRE OPTIQUE (FTTLA = Réseau principalement fibre optique mais cuivre
coaxial arrivant en bout de connexion soit … la maison):
Si ces valeurs de FEC, HEC et CRC sont disponibles, voire les idées
précédentes de l'ADSL.
* EN FIBRE OPTIQUE (FTTH = Réseau 100% fibre optique):
Si ces valeurs de FEC, HEC et CRC sont disponibles, une seule erreur
et vous devez appeler votre service technique car une ligne
fibrée n'a pas de "bruit de ligne".
X X X X
http://www.zebulon.fr/articles/optimiserADSL_1.php
desynchro... c'est l'indication "connecté a... X Ko" que XP affiche quand
vous avez un modem USB
la TV pompe 4,7Mo de debit, est ce un debit reservé ?
Des infos sur l'avant ADSL : dates prévisionnelles, délais avant la MAJ
des BDD d'éligibilité des FAI, délais pour l'installation, etc.
Quelques explications techniques de base:
- expliquer que ADSL 2+ n'égale pas télé et pourquoi
éventuellement des explications plus poussées techniquement, mais je ne
sais pas si c'est l'objet (structure des différents réseaux, PPP pour
les uns et pas pour les autres, etc).
Les histoire de PPPoE, PPPoA, les problemes de MTU.
tester avec un modem ADSL d'un voisin, ami ou famille
la ferrite
Les codes GAMOT:
FIA : Demande de Fiabilisation de la ligne
DIA : Demande de Diagnostique de la ligne (diagnostique effectué par FT via le Robot de test de ligne Melody ???)
IPC : Intervention sur le Point de Concentration.
ABS : FT n'arrive pas à vous joindre pour faire des vérifications
ERR : Gamot ouvert avec pré-localisation non correct.
RET : Rétablissement, signifiant qu'un défaut a été corrigé par l'Opérateur Historique sur la ligne de l'abonné,
STI : Signalisation de Ticket d'Intervention, signifiant que l'Opérateur Historique transmet aux opérateurs des informations sur le suivi du ticket.
STT : Signalisation Transmis à Tort, signifiant que l'Opérateur Historique n'a détecté aucun défaut sur ses équipements,
ERR 1013 signifiant qu'un défaut a été détecté sur la ligne analogique de l'abonné qui doit contacter le service client de l'Opérateur Historique en appelant le 1013 pour de plus amples vérifications,
Vos suggestions et commentaires m'interessent !
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